SIA - 2024

SIA la gestion dématérialisée des armes à feu

 

Le SIA va révolutionner le monde des armes et doit constituer à terme une facilité pour tous.

Pour lui permettre de se déployer au mieux et d’éviter un trop grand afflux au même moment, le déploiement s’effectuera graduellement.

 

Le SIA est ouvert depuis le 27 février 2024 pour les tireurs sportifs

 

Vous touverez ci-dessous le lien de la plaquette du ministère de l'intérieur

Sia

 

ASTUCES AVANT DE CRÉER VOTRE COMPTE SIA :

il est conseillé d'utiliser le navigateur internet "FIREFOX", et de vider le cache de votre navigateur et de ne pas télécharger de pièces de plus de 5 Mo au total. 

La procédure pour vider les caches diffère selon le navigateur utilisé mais, généralement, elle consiste à se rendre dans l'historique de navigation depuis l'onglet "paramètres", "outils" ou "options", et à effacer les données de navigation en prenant soin de cocher la case mentionnant le terme "cache" ou "fichiers temporaires".

 

CREATION DU COMPTE SIA :

L'adresse de connexion sera la suivante : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr  ou via le le QR code suivant :     

     

 Pour ouvrir votre compte, vous devez avoir :

-  une adresse mail et préparez les justificatifs suivants, scannés ou photographiés :

-  Pièce d'identité en cours de validité (carte d'identité, passeport ou titre de séjour en France)

-  licence de tir de l'année en cours

 -  Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de fournisseurs d'énergie, facture de téléphone...)

Préparez également votre numéro SIA si votre armurier a eu l'occasion de vous en créer un depuis janvier 2021.

 

UNE FOIS LE COMPTE CREE :

un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi.

un numéro SIA vous est affecté si vous n'en possédez pas déjà un. Si vous ne le connaissez pas, le système rapprochera le premier numéro SIA et celui attribué à la création de compte. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes. Il doit être présenté à votre armurier avant chaque intervention de sa part sur votre arme.

ATTENTION : il ne faut pas confondre « numéro SIA » et « compte personnel dans le SIA ».

- Le numéro SIA est un numéro qui identifie le détenteur,

le compte SIA est l’outil qui lui permet de détenir, consulter et gérer son râtelier numérique et de faire ses démarches administratives en ligne.

Si nécessaire, vous pouvez contacter votre préfecture via un formulaire de contact disponible dans votre espace personnel.

 

♦ À noter

La création d'un compte SIA avant le 31 décembre 2024 est obligatoire.

À partir de l'ouverture de votre compte SIA, vous avez 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire.

En cas difficultés pour créer votre compte SIA, vous pouvez vous faire aider par votre armurier ou dans un point d'accueil numérique.

 

GESTION DU RÂTELIER NUMÉRIQUE :

Lorsque vous avez crée votre compte personnel sur le SIA, vous avez directement accès à votre râtelier numérique qui est  l’inventaire des armes dont vous êtes le propriétaire.

Le râtelier affiche normalement toutes vos armes, en tout état de cause toutes les armes censées être détenues aux yeux de l’administration.

Cependant, il est possible que tout ou partie de vos armes ne remontent pas obligatoirement dans votre râtelier.

Aussi, vous disposez d'un délai de 6 mois à compter de la création de votre compte SIA pour mettre à jour votre râtelier.

Vous pouvez alors ajouter une nouvelle arme qui aurait dû y figurer ou signaler des erreurs (ex : arme qui ne devrait pas figurer dans votre râtelier car vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées...).

Avec le SIA, les armes ont aujourd'hui un numéro d'encodage, composé du numéro RGA (Référentiel Général des Armes), d’une lettre C ou P suivie de l’année correspondante et du numéro de série de l’arme.

La lettre C signifie que l’arme est certifiée par un armurier. Ces armes ne peuvent pas être supprimée par les détenteurs.

La lettre P signifie que l’encodage est provisoire. L’arme sera certifiée lors du passage du détenteur chez un armurier. Ce passage chez l’armurier n’est toutefois pas une obligation.

En conséquence, pour ajouter une arme vous devez trouver son numéro RGA. Vous pouvez vous aider de ce site internet :

https://www.rgarme.fr/

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/03/2024

×